À la rencontre de vos commerçants
Qu’ils vous accueillent dans leur boutique indépendante ou au sein d’une enseigne internationale, les commerçants du Shopping cora mettent chaque jour leur dynamisme et leur professionnalisme à votre service pour vous offrir la meilleure expérience shopping possible. Partez à leur rencontre à travers ces portraits.
Julien Decker - Opticien franchisé de l'enseigne Alain Afflelou
« Les lunettes sont devenues un véritable accessoires de mode ! »
Avec près de 1.500 magasins dans une vingtaine de pays, le Groupe Alain Afflelou est clairement un des leaders européens de la franchise Optique. Mais saviez-vous que c’est ici, dans le Shopping cora d’Hornu, qu’a été inaugurée la toute première boutique de Belgique en 1998 ? Gérée de père en fils, c’est aujourd’hui Julien Decker qui en a pris les commandes…
Vous avez littéralement grandi dans ce magasin : parlez-nous de ses spécificités…
Chaque boutique Afflelou a son propre patron indépendant, d’où la grande attention portée à nos clients et à la qualité de nos services (conseil, après-vente…). Ici, à Hornu, notre équipe est composée de quatre personnes, tous opticiens diplômés.
En réalité, nous sommes à la fois optométristes – nous réalisons des examens de la vue – et opticiens – nous vendons des lunettes (de vue, de soleil, pour le sport…), tous types de lentilles et solutions d’entretien.
En tant qu’indépendant, nous proposons les collections Afflelou, mais nous opérons également notre propre sélection de montures en fonction de notre clientèle.
Vous parcourez ainsi le monde pour dénicher les nouvelles tendances !
En tout cas, je participe régulièrement à des salons destinés aux professionnels de l’optique (Paris, Tokyo, New York, Munich…) pour découvrir les nouveautés des grandes marques ou rencontrer des petits artisans.
C’est un secteur qui évolue très vite : il est donc essentiel de nous tenir à jour tant au niveau des tendances que des dernières avancées technologiques !
Et justement, quels sont les modèles à la mode en 2020 ?
De nombreuses collections mettent à l’honneur les fines montures métalliques, mais aussi des formes géométriques prononcées (hexagonales, octogonales…) qui rappellent les années 60.
Pour les lunettes de soleil de cet été, ce sont les montures oversize en métal et verres miroités (effet miroir) qui sont tendance chez les femmes, tandis que les hommes favorisent les verres polarisés (anti-éblouissement).
D’une manière générale, on constate souvent que les messieurs privilégient le côté pratique, tandis que les dames sont plus sensibles à l’esthétique !
Vous rendez la vision plus nette… Votre métier comporte une petite part de magie !
Oui, effectivement (rires) ! Et c’est d’autant plus émouvant avec les enfants car ils ont des réactions plus spontanées que les adultes. Pas plus tard qu’hier, j’ai mis des lunettes sur le nez d’un petit garçon de deux ans : il a regardé autour de lui comme si tout était nouveau, puis il a vu son papa et sa maman et s’est mis à rigoler.
C’est formidable, c’est dans ces moments-là qu’on se dit qu’on fait tout de même un beau métier !