À la rencontre de vos commerçants

À la rencontre de vos commerçants

Qu’ils vous accueillent dans leur boutique indépendante ou au sein d’une enseigne internationale, les commerçants du Shopping cora mettent chaque jour leur dynamisme et leur professionnalisme à votre service pour vous offrir la meilleure expérience shopping possible. Partez à leur rencontre à travers ces portraits.

Luc Janssens - Directeur de l’hypermarché cora

De professeur en langues germaniques à directeur d’hypermarché, il y a un pas de géant que Luc Janssens n’a pas hésité à franchir… Passionné par la grande distribution, il apprécie la diversité de son métier, les nombreux contacts humains qu’il génère et les multiples défis du quotidien à relever. À son poste, pas de place pour la routine !

Vous avez un parcours professionnel plutôt atypique. Racontez-nous…

cora Hornu

En réalité, j’en suis à ma troisième vie professionnelle (rires) !

Après des études en langues et littératures germaniques, j’ai entamé une carrière d’enseignant en entreprise. J’ai ensuite travaillé comme directeur commercial dans une coopérative agricole, avant de me diriger vers la grande distribution (après un master complémentaire à l’ULB).

Je suis entré au cora de Châtelineau en 2003 en tant que responsable du département ‘Caisses’. J’ai ensuite enchaîné pendant près de 10 ans comme directeur de l’hypermarché à Woluwe. Et je suis ici, à Hornu, depuis 2017.

À vos yeux, quels sont les principaux atouts de l’hypermarché cora ?

 hypermarché cora hornu

Son assortiment inégalable, son confort d’achat et ses promotions hebdomadaires dans tous les rayons !

Au niveau de l’alimentaire, nous proposons un large éventail d’univers culinaires : un choix exceptionnel en produits frais (des étals appétissants de fruits et légumes, du pain et des pâtisseries fabriqués maison, de la viande de qualité préparée sur place, des poissons frais livrés chaque jour…), une zone ‘Manger sain’ (produits bio, diététiques, sans gluten, vegan…), des produits ‘Saveurs du monde’, un assortiment de produits locaux.

Nous offrons également le plus grand choix de vins et de bières locales spéciales de la région.

Et puis, chez cora, on a tout sous le même toit !

 hypermarche hornu

Exactement. Textile, librairie, multimédia, électroménager… Dans chaque rayon non alimentaire, notre offre est digne d’un spécialiste.

Nous mettons par ailleurs en place des implantations saisonnières : les fournitures scolaires pour la rentrée, les jouets pour la Saint-Nicolas, les arts de la table pour les fêtes… Le tout en offrant à nos clients des conditions extrêmement intéressantes : un échelonnement de paiement sans frais, des promotions attrayantes, un programme de fidélité attractif…

Enfin, nous proposons un service drive avec livraison à domicile.

Et nous avons la chance de bénéficier d’un parking gratuit et couvert !

À titre personnel, qu’est-ce qui vous plaît dans la grande distribution ?

 Rugby Club Frameries

Ayant le commerce dans le sang, j’ai toujours été attiré par ce domaine. Je ressens le besoin constant d’être en mouvement. J’ai horreur de la routine. Et quand on travaille au quotidien avec 250 collaborateurs, une chose est sûre : on ne s’ennuie jamais. Aucun jour ne se ressemble et c’est ce qui me plaît au plus haut point !

Enfin, je suis convaincu que toute entreprise a un rôle social à jouer. Nous sommes ainsi le principal sponsor du club de rugby de Frameries et du club de football d’Hornu (RLC). Et nous collaborons également avec les deux banques alimentaires de la région, Colfontaine et Saint-Ghislain. Cette implication dans le tissu associatif local me tient particulièrement à cœur !

Des anecdotes à nous partager ?

 pompe essence hornu

Des anecdotes, drôles ou surprenantes, il y en a tous les jours… Je me souviens par exemple de cet homme qui démarre sa voiture en oubliant d’enlever le pistolet de la pompe à essence.

Ou encore du premier jour de confinement annoncé par Emmanuel Macron. Proches de la frontière française, nous avons vu débarquer – comme jamais – une foule impressionnante de clients.

Bref, autant d’événements qui rendent le métier passionnant et bien diversifié !

micromodal demo